La récupération des accises sur le gasoil professionnel, c’est quoi ?

AccueilNos actualitésLa récupération des accises sur le gasoil professionnel, c’est quoi ?

accises gasoil professionnel

Afin de promouvoir l’utilisation de solutions économes en énergie, le gouvernement belge permet aux particuliers et aux entreprises de demander le remboursement des accises spéciales sur le diesel dans certaines circonstances. Ce type de diesel, dit « professionnel », est soumis à une augmentation annuelle des accises par l’adoption d’un système de cliquet. Lorsque le prix du gazole ordinaire diminue, le montant des accises sur le gazole professionnel augmente jusqu’à ce qu’il atteigne la limite annuelle maximale. Cependant, ceux qui ont droit au diesel professionnel peuvent toujours recevoir un remboursement pour ce coût supplémentaire. En mettant en œuvre ces mesures, le gouvernement espère encourager des pratiques plus durables et réduire la dépendance à l’égard des carburants non renouvelables.

Les accises pour le gasoil professionnel en détail

En ce qui concerne les taxes sur des produits tels que le carburant diesel, il existe la catégorie générale des droits d’accises. Au sein de cette catégorie, cependant, il peut y avoir des éléments distincts tels qu’un droit d’accise, un droit d’accise spécial et une taxe sur l’énergie. Tous ces éléments sont calculés par millier de litres et peuvent avoir des taux différents. Ces taxes sur la consommation ou l’utilisation s’appliquent à la production nationale, aux importations en provenance des États membres de l’UE et aux importations en provenance de pays tiers. En comprenant les différentes composantes des droits d’accises, les particuliers et les entreprises peuvent mieux planifier leurs dépenses lors de l’achat de produits soumis à ce type de taxe.

Êtes-vous un propriétaire d’entreprise ou un travailleur indépendant qui utilise un véhicule de plus de 7,5 tonnes pour vos propres besoins de transport ou pour le compte de clients ? Si c’est le cas, saviez-vous que vous pourriez avoir le droit de récupérer une partie de la taxe d’accise payée sur le carburant diesel ? Cette possibilité n’est pas illimitée, car les demandes ne peuvent porter que sur les trois dernières années, mais un outil utile est disponible pour simplifier le processus. Contactez-nous pour en savoir plus.