Formations Phytolicence

AccueilNos formationsFormation phytolicence

Logo Phytolicence

La Phytolicence est obligatoire à partir du 25/11/2015 pour :

 

• Toutes les personnes qui achètent, stockent ou utilisent des produits phytopharmaceutiques à usage professionnel ou des adjuvants dans le cadre de leur activité professionnelle ;
• donnent des conseils sur les produits phytopharmaceutiques ou les adjuvants ;
• distribuent ou vendent des produits phytopharmaceutiques ou des adjuvants.

Une Phytolicence ne peut être accordée qu’à une personne physique.
Si vous travaillez pour une personne morale, vous devez soumettre la demande en votre propre nom.

 

Il existe 5 types de phytolicence :

 

NP : Distribution/Conseil de produits à usage non professionnel
P1 : Assistant usage professionnel
P2 : Usage professionnel
P3 : Distribution/Conseil de produits à usage professionnel (une licence P3 permet aussi de réaliser les tâches d’une licence NP, P1 et P2)
PS : Usage professionnel spécifique

 

Nous sommes agréés par la Wallonie pour dispenser 4 formations initiales avec le passage d’examen Phytolicence :

 

Phytolicence NP : 16h
Phytolicence P1 : 16h
Phytolicence P2 : 60 h
Phytolicence P3 : 120 h

Si vous êtes en possession d’une phytolicence, celle-ci a une date de fin de validité. Afin de pouvoir la renouveler et être en ordre pour la suite, il vous faut suivre des formations continues pour acquérir un certain nombre d’unité en fonction de votre phytolicence.

Pour la NP : 2 unités
Pour la P1 : 3 unités
Pour la P2 : 4 unités
Pour la P3 : 6 unités

Sélectionnez la Formation Phytolicence de votre choix et accédez à son détail (programme, durée, inscription planning) :

Sécurité et protection lors de l’emploi des produits phyto

Législation et bonne utilisation du matériel (2h)

Entretien et réglage d’un pulvérisateur (4h)

Exploitation d’un dépôt de PPP de classe 2 et conseils pour la tenue d’un dépôt de PPP de classe 3

Maîtrise de phytoweb à destination des vendeurs de PPP amateur

Maîtrise de phytoweb pour les utilisateurs et vendeurs de PPP

Un peu plus sur la phytolicence

La mise en œuvre de la loi sur la phytolicence dans l’État fédéral est effective depuis le 25 novembre 2015. Cette loi exige l’utilisation d’une manipulation spéciale pour les produits pesticides, également appelés produits phytosanitaires (PPP). L’objectif de cette loi est de sensibiliser et d’obtenir les connaissances nécessaires afin d’éviter toute conséquence négative sur la santé humaine et animale, ainsi que sur l’environnement. Il existe deux catégories de pesticides : les produits phytosanitaires (PPP) et les biocides. Il  est obligatoire d’utiliser ces produits selon les règles fixées par la loi et les personnes qui ne respectent pas les dispositions relatives à la phytolicence s’exposent à des sanctions.

Les produits PPP étudiés lors de la formation

Les produits phytopharmaceutiques (PPP) sont ceux destinés à protéger les plantes contre les parasites, les maladies et les mauvaises herbes et font l’objet d’une étude lors de la formation phytolicence que nous proposons ici. Ils sont d’origine naturelle ou synthétique, et leur utilisation est principalement réservée aux travailleurs agricoles, aux jardiniers, aux pépiniéristes et aux entreprises de parcs et jardins. Ces produits agissent sur les ravageurs au moyen de substances actives, qui peuvent être des insecticides, des fongicides, des cryptogamiques ou des molluscicides. Pour être efficaces, ces produits doivent être utilisés dans le strict respect des instructions du fabricant. En outre, il est important de se rappeler que les PPP ne doivent être utilisés qu’en dernier recours, lorsque tous les autres moyens de lutte ont échoué. Utilisés correctement, les PPP peuvent jouer un rôle important dans la protection des plantes.

Besoin d’aide ?

Notre équipe CG Conseil vous accompagne dans votre recherche de Formation.