FCA (GMP)

Le Règlement GMP est destiné aux différents acteurs participants à la filière « alimentation animale » ; Cela relève d’une démarche qualité. Dès que vos activités de production et/ou de service ont un quelconque rapport avec cette filière, le GMP est d’application.

Sur les exigences cGMP

L’Europe est très attachée à la qualité et la sécurité de ses produits de consommation. Pour s’assurer qu’ils répondent aux normes les plus élevées possibles, les bonnes pratiques de fabrication actuelles (cGMP) sont mises en œuvre pour réglementer et contrôler les opérations de fabrication des produits. Ces réglementations couvrent tous les aspects de la production, depuis le processus de conception et la maintenance des équipements jusqu’au stockage, au transport et aux autres domaines susceptibles d’affecter la qualité ou la sécurité d’un produit. Le respect des exigences cGMP est essentiel pour tout fabricant qui souhaite produire des produits sûrs pour les consommateurs européens. Cela permet non seulement de protéger le public mais aussi d’améliorer la réputation des fabricants en démontrant leur engagement à produire des produits de haute qualité. 

Les bonnes pratiques de fabrication (BPF) sont essentielles pour garantir le respect des exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité des médicaments humains et vétérinaires. Les fabricants de médicaments doivent posséder une autorisation de fabrication – accordée par une autorité compétente. Les inspections régulières de l’autorité garantissent que tous les médicaments autorisés sur le marché européen sont conformes aux normes. Les fabricants non autorisés peuvent produire des médicaments susceptibles de nuire au consommateur en raison d’un manque d’hygiène ou de réglementation appropriée. C’est pourquoi les BPF constituent un cadre réglementaire important qui a été mis en place afin de protéger la santé publique contre l’entrée sur le marché de médicaments dangereux ou portant une fausse marque. 

Sur l’alimentation animale

Les animaux, quelle que soit leur espèce, ont des besoins nutritionnels spécifiques pour rester en bonne santé et actifs. Ces besoins changent en fonction du cycle de vie dans lequel se trouve l’animal à ce moment-là. Que ce soit pour l’entretien, le travail, la croissance ou la production d’autres produits comme la viande, le lait, la laine ou les œufs, chaque animal a besoin d’une ration quotidienne différente pour assurer sa santé. Il est essentiel de comprendre ces besoins pour fournir à un animal le régime alimentaire correct qui apportera un équilibre dans son cycle de vie et sa croissance. La structure et l’équilibre sont essentiels pour connaître la quantité de protéines, de glucides et de graisses que vous devez donner quotidiennement à vos animaux en fonction de leur objectiff, qu’il s’agisse de préserver leur santé ou de produire un produit final ,  afin que vos animaux soient heureux et bien nourris.

Vous souhaitez vous inscrire ?