Guide d’autocontrôle
La législation en matière de denrées alimentaires précise certaines exigences en ce qui concerne l’hygiène, l’autocontrôle, la traçabilité et l’application du système HACCP. Nous vous aidons à mettre en place un système d’autocontrôle adapté à votre entreprise, nous venons sur place et sommes remboursables par chèques formation.
Sur la traçabilité alimentaire
La traçabilité alimentaire est un programme systématique que toutes les entreprises produisant et/ou transformant des aliments destinés à la vente doivent maintenir. Elle est également connue sous le nom de traçabilité ascendante/descendante ou entrante/sortante, et permet de connaître la composition exacte de chaque préparation ou production. Le suivi des produits reçus par les fournisseurs est appelé traçage ascendant et entrant, tandis que les produits envoyés peuvent être suivis à l’aide du traçage descendant et sortant. En outre, il peut y avoir une traçabilité interne qui suit les produits de transition. En tenant un registre de traçabilité, il devient possible pour un industriel de retracer la vie d’un produit dans les cas où des anomalies, comme la présence de bactéries, ont pu se produire.
Se former pour le faire dans son entreprise
La mise en place de la traçabilité de la production est essentielle pour assurer la sécurité des consommateurs dans notre monde de plus en plus interconnecté. Des systèmes de traçabilité complets peuvent aider les entreprises à se conformer aux réglementations, à éviter les longs délais et les coûts liés aux rappels de produits, à accroître la visibilité des risques et leur gestion, à suivre les allergènes ou d’autres informations liées à la santé, à rassurer les clients sur la qualité des produits ou les ingrédients utilisés dans un produit donné et à les fidéliser davantage. Malheureusement, de nombreuses entreprises ont encore recours à des méthodes manuelles sur papier pour mettre en œuvre la traçabilité – ce qui nécessite une saisie des données qui demande beaucoup de temps et de travail et entraîne souvent des erreurs. En outre, l’archivage des documents papier n’est pas toujours facile en raison de l’usure, des tâches d’organisation, ainsi que de l’espace de stockage limité.
Les principes HACCP et la réglementation
Pierre angulaire de la réglementation en matière de sécurité alimentaire, la mise en œuvre des principes HACCP est un système d’autocontrôle obligatoire pour toutes les entreprises du secteur alimentaire. Elle permet de s’assurer que la production alimentaire est conforme aux principes généraux et aux exigences du règlement 178/2002/CE, qui jette les bases de la responsabilité de ceux qui produisent des biens destinés à être consommés par les clients. En outre, l’arrêté royal du 14 novembre 2003 renforce cette exigence d’autocontrôle pour garantir la sécurité tout au long de la chaîne alimentaire. Comme les circonstances changent fréquemment dans le processus de production des aliments, il est important que les entreprises utilisent des mesures de protection fiables établies par les normes HACCP, ce qui signifie que des technologies appropriées doivent être employées à tous les stades de la production et de la fabrication.