Nouvelle actualité pour la certification Vegaplan

AccueilNos actualitésNouvelle actualité pour la certification Vegaplan

La Certification Vegaplan garantit la qualité de la filière agro-alimentaire y compris les aliments pour animaux. Pour pouvoir offrir la garantie d’une qualité, il est important que chaque maillon, chaque opérateur y contribue. C’est ce qui fait la force d’une filière. La certification FCA (anciennement GMP) appliquée dans le cadre de l’alimentation animale impose aux collecteurs de céréales un minimum de 80 % du volume de céréales issus d’exploitations certifiées Vegaplan. Si ce volume n’est pas atteint, il s’agit d’une non-conformité majeure ayant un impact direct sur l’obtention de leur certificat FCA. La certification Vegaplan est donc essentielle.
En mai dernier, lors des discussions avec les organisations professionnelles agricoles (FWA, BB, ABS) concernant les normes de réception 2017, Synagra (l’association professionnelle des négociants en céréales) avait annoncé sa décision d’appliquer à partir du 01.01.2018, une différence de prix de 5 €/tonne entre les céréales certifiées et non-certifiées Vegaplan (ou certification équivalente). Synagra envisageait de doubler le malus à partir de juillet 2018, voire d’interdire la livraison de céréales non-certifiées.
Une réunion de concertation a eu lieu le 27.11.2017 avec la FWA (Fédération Wallonne de l’Agriculture) au cours de laquelle l’état de la situation en matière de certification a été donné sur la base des chiffres de Vegaplan. L’annonce d’un malus pour les céréales achetées à partir du 01.01.2018 a eu un impact direct ces derniers mois sur les demandes d’informations auprès de Vegaplan et des organismes de certification. Synagra a donc décidé de renoncer à doubler le malus, et mettra en place un système de remboursement des 5 €/tonne prélevés à partir du 01.01.2018 si l’agriculteur obtient son certificat avant le 31.12.2018.
Une solution est recherchée pour les agriculteurs orientés principalement vers l’élevage et vendant leur surplus de céréales certaines années afin de faciliter la certification de leurs céréales.

Notre prochain salon

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)