Démarche ISO
Quand une entreprise décide de se lancer dans une démarche qualité ISO et un projet de certification, elle oublie souvent les étapes fondamentales dans la précipitation. Ces étapes constituent les fondations de votre système et notre cabinet vous aide à ne pas les oublier afin de ne pas perdre de temps. Ces 3 étapes sont : Donner du sens à votre projet de certification Délimiter le périmètre de certification: ce qu’il faut, juste ce qu’il faut ! L’étude du macro processus ou l’étude de votre relation au client !
Le processus qualité ISO expliqué étape par étape
Si vous voulez vous assurer que vos produits ou services répondent aux normes de qualité les plus élevées, vous devez mettre en œuvre un processus qualité ISO et CG Conseil vous accompagne. Ce processus est conçu pour aider les organismes à établir et à maintenir un niveau de qualité constant dans leurs activités.
Faire le point sur la situation
La première étape de tout processus qualité ISO consiste à faire le point sur la situation actuelle. Pour ce faire, vous devez identifier ce qui doit être amélioré, ainsi que la situation actuelle de votre organisation en termes de performance. Cela vous aidera à vous concentrer sur les domaines à améliorer et à déterminer les actions à entreprendre.
Déterminez votre plan d’action
Une fois que vous avez identifié les domaines à améliorer, il est temps de créer un plan d’action pour résoudre ces problèmes. Votre plan d’action doit inclure des buts et des objectifs spécifiques qui guideront votre organisation vers un niveau de qualité plus élevé. Il est important de se rappeler que votre plan d’action doit être réaliste et réalisable ; ne vous mettez pas en situation d’échec en fixant des objectifs irréalistes !
Mettez en œuvre les actions
Il est maintenant temps de passer à la mise en œuvre et c’est là que tout le travail commence. Au cours de cette étape, vous devez réaliser toutes les activités décrites dans votre plan d’action. Il peut s’agir de modifier des processus et des procédures, de former des membres du personnel à de nouvelles techniques et procédures ou d’introduire de nouvelles technologies dans vos activités. Quelles que soient les actions nécessaires, assurez-vous qu’elles sont réalisées de manière approfondie et appropriée afin qu’elles aient un impact durable sur vos opérations.
Mesurer les améliorations et poursuivre la mise en œuvre
L’étape finale de tout processus qualité ISO est la mesure : comment savoir si vos efforts portent leurs fruits ? Vous pouvez mesurer les améliorations à l’aide d’outils tels que les enquêtes de satisfaction des clients ou des mesures telles que les temps de réponse ou les taux de défaut. En mesurant ces améliorations, vous pouvez savoir si vos efforts se traduisent ou non par une opération globalement plus efficace et efficiente. Une fois que vous avez établi que des améliorations ont été apportées, continuez à les mettre en œuvre jusqu’à ce que les résultats souhaités soient atteints ! Voir également notre formation HACCP.
Quelques normes ISO parmi les plus connues
Volontairement, nous nous sommes arrêtés ici à quelqus normes, consultez-nous pour plus d’iformations :
La norme ISO 22000
L’ISO 22000 est une famille de normes reconnues mondialement qui apporte traçabilité, sécurité et efficacité à l’industrie alimentaire. En appliquant l’ISO 22000, les entreprises du secteur alimentaire peuvent garantir la sécurité de la production et de la manipulation de leurs produits, à chaque étape de leur chaîne d’approvisionnement. C’est le moyen idéal de renforcer la confiance des consommateurs en démontrant un engagement continu dans la gestion de la sécurité alimentaire. Non seulement les clients feront davantage confiance à votre entreprise grâce à des systèmes vérifiés, mais vous serez également en mesure de protéger l’ensemble de votre organisation contre les risques associés à la sécurité alimentaire, tant sur le plan financier que sur celui de la réputation.
Les normes ISO 45000
La santé et la sécurité sur le lieu de travail sont de la plus haute importance et, avec la norme ISO 45001, les entreprises prennent des mesures proactives pour créer un environnement sûr pour leurs employés. Faisant partie de la famille des normes ISO 45000, la norme ISO 45001 aide les entreprises à gérer les risques par une planification efficace et une surveillance contrôlée. Grâce à ces normes, les entreprises peuvent élaborer et mettre en œuvre leurs propres systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail, garantissant ainsi à leurs employés que leur bien-être est primordial à tout moment. En outre, les employeurs peuvent identifier rapidement les dangers afin que des mesures d’atténuation soient mises en œuvre dès que possible, ce qui contribue à minimiser les risques sur le lieu de travail et à accroître l’efficacité. En investissant dans les principes définis par la norme ISO 45001, les entreprises s’assurent de toujours donner la priorité à la sécurité, tandis que les actionnaires peuvent être assurés que leurs investissements sont non seulement sûrs, mais aussi gérés de manière durable.
Les normes ISO du Transport de Marchandises
La norme ISO 28001 est un système de certification qui donne à une entreprise de transport de marchandises l’assurance de la sécurité et de la confiance dans sa chaîne d’approvisionnement. Le fait d’être certifié selon cette norme leur permet d’évaluer leur capacité opérationnelle, tout en comprenant les risques auxquels ils peuvent être confrontés lors de la manutention de différents types de marchandises. Cela permet de prendre de meilleures décisions dans le but d’améliorer la compétitivité, la confiance des clients et, en fin de compte, de garantir que leurs tâches logistiques sont accomplies efficacement, quel que soit le mode de transport nécessaire. En définitive, cette norme permet aux entreprises de prendre des mesures supplémentaires pour démontrer leur engagement envers des normes de sécurité et de performance optimales.
La mise en œuvre de la norme ISO 9001 est devenue un outil organisationnel efficace pour les entreprises du monde entier, car elle met l’accent sur la gestion professionnelle et l’amélioration continue. La norme encourage l’augmentation de la productivité et de la rentabilité, tout en essayant d’assurer la satisfaction du client en créant une qualité de service constante. En établissant des directives et des normes, les entreprises peuvent suivre plus efficacement les progrès réalisés au sein de leur organisation, anticiper les changements potentiels du marché externe et réduire les coûts opérationnels. En définitive, en adoptant une approche conforme à la norme ISO 9001, les entreprises ont la possibilité d’améliorer considérablement leur efficacité de gestion et leurs performances globales.
La norme ISO/IEC 20000 aide les responsables informatiques du secteur des transports à élaborer une approche globale de la gestion des services et de la qualité. La norme est basée sur des processus établis et décrit les étapes nécessaires à la certification d’une organisation informatique. Elle s’inspire des cycles de Deming, dont le cycle « Plan Do Check Act », et des 13 processus du cadre ITIL qui, ensemble, constituent la gestion des services. En outre, ISO/IEC 20000 fournit des lignes directrices utiles aux consultants et aux auditeurs qui aident les organisations à répondre à leurs exigences en matière de gestion des services. Avec un ensemble solide de meilleures pratiques et de critères de référence à sa disposition, ISO/IEC 20000 a été identifié comme un outil important pour atteindre l’excellence opérationnelle dans le secteur du transport.
La norme ISO 14001 joue un rôle majeur pour répondre aux attentes des consommateurs concernant l’aspect environnemental. Ce système d’orientation aide l’industrie à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement en utilisant un système de gestion environnementale efficace qui doit inclure des détails cruciaux tels que la gestion des déchets, la pollution de l’air et de l’eau, la consommation d’énergie, etc. Correctement mise en œuvre, la norme ISO 14001 peut garantir que l’industrie mène ses activités en mettant davantage l’accent sur les pratiques écologiques. En outre, la consommation de ces produits certifiés ISO constitue également une première étape efficace pour les personnes à la recherche d’un mode de vie respectueux de l’environnement.
L’ISO TC/104 est un comité technique de l’Organisation internationale de normalisation qui encourage la collaboration mondiale entre différentes industries et organisations en ce qui concerne les conteneurs et leurs divers aspects. Ce comité se consacre à la normalisation des définitions et de la terminologie des conteneurs, des limites de capacité maximale des véhicules transportant ces conteneurs, des codes d’information permettant d’identifier rapidement et précisément les types de conteneurs, ainsi que des normes relatives à l’aspect et à la construction des conteneurs afin d’optimiser la manutention, le chargement et le déchargement. Grâce aux travaux du TC/104 de l’ISO, le transport international peut devenir plus sûr et plus fiable pour les entreprises et les consommateurs du monde entier.